Le panneau de déviation
Le panneau de déviation fait partie du matériel de signalisation routière temporaire. Il indique un itinéraire alternatif en cas de perturbation de la circulation. Cette perturbation peut être causée par des travaux routiers, des chantiers d’aménagement, des glissements de terrain, des manifestations sportives, festives… La signalétique de déviation permet aux automobilistes d’éviter un ralentissement, un embouteillage ou un demi-tour.
Caractéristiques du panneau KD22
Le panneau déviation KD22a est de forme rectangulaire. Il se compose d’un fond jaune visible de loin, de la mention « déviation » écrite en noir et d’une flèche indiquant la direction à suivre. Il se fixe au sol ou s’accroche à un poteau. Il arrive qu’il soit placé à côté d’un panneau route barrée.
Dans les cas les plus complexes, la mention « déviation » peut être remplacée par un symbole KS1 : Dév.1, Dév.2... Ce type de panneau de chantier s’utilise lorsqu’il faut différencier le jalonnement de plusieurs itinéraires de déviation qui se croisent.
Le panneau KD22b dispose des mêmes caractéristiques que le KD22a et d’un pictogramme supplémentaire. Utilisé pour indiquer une déviation pour une certaine catégorie de véhicules, il peut être complété d’un poids lourd, un véhicule léger ou une moto de coloris noir. Le pictogramme du véhicule est toujours placé avant la mention « déviation ».
Historique du panneau déviation
Apparus pour la première fois en 1974, les panneaux KD22a et KD22b étaient à l’origine sur fond jaune avec des inscriptions et une flèche de couleur bleu foncé. Ils se nommaient respectivement KD5 et KD5 bis. Ce n’est qu’en 1992, que leurs caractères sont passés au noir. Ils ont alors été rebaptisés.
Le panneau disponible chez ID Acier
Nous vous proposons un panneau avec un pied et une poignée ergonomique. Il est équipé d’une flèche amovible pouvant indiquer la droite ou la gauche. Le panneau est uniquement disponible à l’achat.